Boris Letexier
letexier
roller reentry 360° reverse avec la 5'6"bob"

1- ou et à quel âge tu débutes en surf?
De 0 à 8 ans j'ai d'abord pratiqué pas mal de sport aquatiques (wind-surf, surf, boddy-board …) sur la côte Atlantique, le sud de l'Espagne et les Canaries, tout ça avec mes parents qui sont des passionnés de la mer. Tellement passionnés qu'ils sont partis vivre à La Réunion. A partir de là, j'ai surfé plus que de raison.

2-tes premières planches?
(ton shaper, les différences par rapport à maintenant: taille, forme, ...)
Mes 2 premières planches, étaient bien plus larges et épaisses que celles d'aujourd'hui. Ca avait du bon mais que pour débuter. Alors je me suis trouvé une petite 5'6'', quatro. Une bonne occase, shapée par Spyder Murphy . Un ou deux ans plus tard, j'ai voulu des planches shapées pour moi. Il y avait un australien, Mick Asprey qui shapait sur place

3-surboards
C'est le début d'une grande entente et recherche sur le shape. On a aussi profité de ses relations en Afrique du Sud et en Australie pour se faire envoyer les derniers tenplates à la mode. Ils arrivaient par fax , en grandeur réelle. Au début, mes planches étaient assez plates, des rails ronds, et suffisamment larges pour me permettre de les tourner. Mais très vite je suis passé à des planches plus tendues. Les vagues de la Réunion y ont beaucoup contribué, Il me fallait de vraies aiguilles à tricoter le creux ! Je me suis résolu, au cours de mes voyages sur les beach-breacks, à utiliser des planches plus adaptées à la flottaison qu'a la vitesse J'ai tenté de faire des compromis, en pariant sur une capacité physique pour faire sortir la planche de l'eau et la lancer vers sa destinée : la vitesse. Ca ne marche que les jours de grande forme. L'autre compromis, c'est le shaper qui l'a entre les mains. Et oui, " allé AL'S trouves moi les paramètres exacts (le volume et sa répartition, le tenplate, le rocker, les rails…) pour surfer 80cm à Lacanau beach, sachant que je fait 77 kg et que je surf comme je surf ! " C'est là que la relation shaper-surfeur doit être bien suivit. Un compromis comme ça, ne ce trouve pas au premier essai.

4-comment teste tu une planche?
Surfer sur une nouvelle planche n'a rien d'une session de tous les jours. Un élément inconnu nous inquiète : comment cette planche marche-t-elle ? C'est la seule question à la quelle on doit de répondre avant la fin de cette session. Car le matériel est un facteur important dans l'évolution du surfeur ; Il peut lui convenir, le conforter à sont stade d'évolution, ou le questionner, l'interroger et lui montrer une nouvelle approche du surf, le guider vers de nouvelles possibilités et capacités. Testez la planche, ses limites, lancez-lui un défit et vous en serait beaucoup plus sur elle et survotre surf.
letexierletexierletexier
 
Copyright © aDESIGN, 2007